Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma mauvaise humeur
16 décembre 2017

Ca c'est drôle

Vendredi 15 décembre 2017 on apprenait que Tex, animateur d'une émission télévisée depuis 17 ans (les Z'amours, show kitsch où des couples doivent prouver à quel point l'un connait les habitudes de l'autre), était viré de sa chaine.

Qu'a-t-il fait donc pour mériter ce licenciement brutal ? Une blague sur les femmes battues, archi-connue et archi-banale : "Que doit-on dire à une femme qui a deux yeux au beurre noir ? Rien, on le lui a déjà dit deux fois". Hahaha. Une bonne grosse blague pourrie comme on en entend à longueur d'année. Ou plutôt comme on en entendait. Car c'est fini tout ça, il ne faut pas rigoler sur les femmes battues. Ni sur les femmes tout court. Ni sur les gays. Ni sur les noirs, les arabes, les musulmans, les handicapés, les gros. 

Oui, il ne faut plus rigoler sur rien. Je déteste cette phrase entendue et rebattue, "on ne peut plus rien dire", et pourtant elle est vraie.

Dans mon enfance j'entendais les "vieux" (les +40 ans) dire "c'était le bon temps" et je m'étais juré de ne pas devenir comme eux. Mais comment ne pas regretter les années 80 et 90 ? Comment ne pas regretter Desproges, Le Luron, Coluche ? Leur marque de fabrique était "l'humour grinçant", l'humour dérangeant, qui interpelle. Comment ne pas regretter Les Nuls, les Inconnus ?

On ne peut plus rien dire, on ne peut plus rire, car des personnes se sentent offensées. La différence étant qu'aujourd'hui les offensés crient haut et fort et exigent des excuses, ou le renvoi. Qu'est-il arrivé pour que ces pisse-froid soient écoutés et craints ? Pourquoi donc un groupe (ou une personne de pouvoir) se sent-il à ce point terrorisé d'être accusé de -isme ou de -phobie qu'il en soit à sanctionner de manière si expéditive ?

La société suit un cycle d'éternel recommencement. On se moquait des puritains d'hier, en les appelant des culs-coincés. Les puritains d'aujourd'hui ont eux aussi un balai dans le fondement, ce qui est triste c'est que ça ne les empêche pas de sévir. Et personne, ou si peu, ne s'en émeut, sans doute par peur des répercussions possibles.

Je ne regarde pas l'émission de Tex (et je ne risque pas de m'y mettre après cet "incident") et je suis la première à râler contre ces animateurs télé indétronables. Je regrette simplement qu'une personne publique ayant fait une blague idiote sur une autre chaine se retrouve au chômage, et qu'elle doive son infortune à une ministre. Mme Schiappa fait des choses bien depuis sa nomination, mais le peu de mal qu'elle fait, elle le fait bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tout à fait d'accord. Certes notre Jean d'O national aussi excellent animateur de télévision (bon client comme ils disent) montrait plus d'esprit. Mais on ne reprocher à quiconque d'en montrer moins. J'ai choisi, pour moi, de parler des fleurs et des petits oiseaux. Ce ne m'empêche pas, à l'occasion....
Répondre
Ma mauvaise humeur
Publicité
Archives
Publicité