Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma mauvaise humeur
26 octobre 2018

Tournez la tête purée !

Un fait divers scandaleux est arrivé en octobre 2018 : un élève a braqué un prof, sous les yeux goguenards de ses camarades qui ont filmé la scène et diffusé dans les réseaux sociaux. Scandale, qui a suscité une vague d'indignation nationale et "libéré la parole" des enseignants sous le hashtag #PasDeVague. La plupart des tweets ont dénoncé non pas la violence des élèves, mais le manque de soutien de la hiérarchie envers les enseignants lorsque ces derniers ont eu l'outrecuidance de porter plainte. En plus le jeune élève est soutenu par la famille et ses copains, qui disent que c'est exagéré non mais quelle outrecuidance non ? Quel scandale, et c'est une honte ma pauvre dame, etc.

Bon, revenons-y deux minutes, parce qu'il y a des choses qui m'interrogent dans tout cela. Abonnée et avide de twitter, j'ai vu cette vidéo assez vite :

"Tu me mets présent." À Créteil, un lycéen menace sa prof avec une arme

"Tournez votre tête ! tournez votre tête !" un peu plus tard "tu m'mets absent ! euh tu me mets présent ! tu m'mets présent purée !". Une racaille donc, incontestablement. Sauf que cette racaille là vouvoie son prof, puis le tutoie et ordonne de mettre présent, "purée !". Drôlement poli non ? Quand le mauvais buzz a commencé il s'est présenté de lui-même au commissariat de Créteil, accompagné de son père. Wow, quel thug ! Il a déclaré à la police qu'il avait fait ça comme une rigolade. 

Moi je le crois. Je crois que ce racaillou est un simple abruti, qui n'a pas réalisé que braquer son prof était quelque chose de très grave, et qui a ensuite pris ses responsabilités. Ou bien son père l'a fait pour lui, assumant son rôle de père, comme il y en a peu chez les "vraies" racailles. Quelle misère que cette histoire leur tombe dessus, alors que je suis quasiment certaine qu'ils ne le méritaient pas, en tout cas moins que les casseurs et autres décérébrés du bulbe qui ne vont à l'école que par obligation.

L'auteur de la vidéo, et le jeune qui fait des doigts d'honneur (c'est à la mode, d'autres l'ont fait avec le président), eux par contre m'ont l'air de racailles plus habituelles. Mais les commentaires du 1er sur Twitter sont assez troublants. En voici quelques extraits : "Ahahaha j’sui dans un lycée de fou barjoo" ; "C’est un pistolet à billes arrêtez de vous excité pour rien la" ; "Oui elle s’avait que c’était un airsoft et sa s’passe tt l’temps comme sa en cour elle rigole avef nous elle s’en fou"

Mmmhhh ne dirait-on pas qu'il décrit une prof cool et géniale qui rigole tout le temps avec ses élèves ? Et voilà que cette prof est présentée comme une héroine qui est restée stoïque. Dixit son avocate, qui a a clamé à qui voulait l'entendre quelques jours plus tard : "Ma cliente était tétanisée par la situation et n'a pas réagi car elle ne voulait pas que la situation dégénère" ; "Elle est rentrée chez elle pour se remettre du choc et a porté plainte le lendemain". Quelle belle plaidoirie, tout s'explique, tout s'enchaine.

Voui. Sauf que le lendemain de la parution de cette vidéo sur Twitter, les journaux disaient que c'était le lycée qui lui avait demandé (à juste titre) de porter plainte. C'est quand ça a buzzé que la prof a porté plainte, sinon pour elle ç'aurait été un délire de plus, rien de grave. Prof et élève se sont laissés dépassés par les évènements.

Il est fort à parier que cette enseignante de 60 ans fait partie de ce corps enseignant, ce mamouth qui en quelques décénnies a détruit l'école par sa démagogie laxiste et permissive, et qui maintenant fait les frais de ce laisser-aller. C'est un peu tard pour se rendre compte que traiter les élèves comme des copains, surtout en banlieue, leur enlève tout respect pour leur institution. Et pour la société en général.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma mauvaise humeur
Publicité
Archives
Publicité