Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma mauvaise humeur
25 juin 2021

En stage

Maintenant que j'ai un peu de recul je vais parler de mon expérience de recruteuse de stagiaire. J'ai travaillé pendant 3 ans dans une ambassade de France en Asie du Sud-Est, au sein d'une petite infrastructure militaire. Mon patron et son successeur avaient besoin d'un stagiaire pour suivre l'actualité géo-politico-militaire concernant le pays et la région, assister à des réunions, faire des revues de presse et des rapports. Profil idéal : étudiant en Master 2 Relations Internationales, mais toutes les candidatures étaient étudiées. Mes patrons ne voulaient pas faire de baby-sitting donc c'était 6 mois ou rien. Mon 1er chef faisait les entretiens via Whatsap ou à la rigueur Skype, le 2ème s'est plus reposé sur moi.

Donc moi, bachelière d'il y a longtemps et quinqua, je me suis retrouvée à rechercher des jeunes bac+4. Je l'avoue, ç'a été fun pendant quelques semaines. Moins ensuite. Ces jeunes ont besoin d'un stage pour valider leurs études, et devoir dire non de façon polie et systématique n'est pas vraiment marrant. Mais bon, une seule place pour 20 candidatures, il fallait faire un choix.

Donc deux fois par an j'ai eu jusqu'à 30 candidatures, quelquefois 10, à présenter au chef. C'était beaucoup moins que mes collègues stationnées en Chine ou Singapour, mais pas mal quand même. Je faisais un gros tri pour en proposer trois au chef, qui étudiait alors les CV et les LM (lettres de motivation).

Quelques enseignements, mâtinés de conseils pour éviter le classement vertical et la lettre-type de réponse négative.

  • Il est bien marqué sur les sites ministériels CV+LM. La LM "dans" le mail et pas en PJ, c'est moyen. Faites un document word, rtf, mieux encore PDF avec signature. Oui, on peut toujours imprimer le mail, mais ça présente moins bien.
  • Une LM qui tient sur une page, c'est bien. Quand on en a 20 à lire, celle qui est sur deux pages... vaut mieux qu'elle soit intéressante dès le départ. Le CV sur une seule page par contre, obligatoire.
  • La photo sur le CV n'est pas obligatoire. Mais c'est moins bien que si elle y était.  De quoi avez-vous peur ? Non, personne ne va rejeter un CV parce que vous êtes laid. Ou pas blanc. Ou boutonneux. Juste une photo, genre celle qui est sur la pièce d'identité, ça n'engage à rien. Et au moins on sait à qui on va avoir affaire.
  • Vous voulez faire un stage ici c'est bien, mais on se doute bien que vous n'êtes pas libre toute l'année. Si vous ne mentionnez pas la durée du stage ni à quelle époque de l'année vous pouvez le faire, on va devoir vous le demander. On le fera uniquement si le reste du CV ou de la LM présente un intérêt. Sinon classement vertical.
  • Les fautes d'orthographe... une ça va, deux on fronce les sourcils, à la troisième c'est la poubelle. J'ai eu un jeune homme qui visiblement avait fait relire ses documents par un copain. Le bon côté c'est qu'il a eu son stage et fait valider son master, de plus il était intelligent et très agréable. Ces 6 mois auraient donc pu être super si je n'avais pas eu à corriger tous ses rapports. Tu m'as bien eu Noé, BORDEL !
  • Ceci dit j'ai rarement eu le cas de lettres truffées de fautes, ce qui a été une agréable surprise.
  • Faute plus grave d'inattention, la stagiaire qui dit adorer tel pays et candidate dans un autre... Oui, on n'est pas complètement crétins et on se doute bien que vous faites plusieurs candidatures en même temps. Toujours est-il que Singapour c'est à côté chérie, à plus de 3000 km. Je ne t'en veux pas de faire des copiés-collés, mais relis-toi au moins.
  • On se fout de vos hobbies. Sauf quand ils sont un peu particuliers. J'ai eu un CV avec "BDS" entre l'équitation et la musique. Un peu sous le choc j'ai sollicité un deuxième puis un troisième avis. Les réponses ont été identiques. "Tu ferais quoi d'un CV où est inscrit BDS dans hobbies ?" "C'est quoi BDS ?" "Un mouvement international de boycott des produits israéliens afin de prot-" "QUOI ???!!!"
  • Donc non. Comme à l'armée, vos opinions politiques doivent rester au vestiaire. Ou alors assumez que d'autres personnes ne pensent pas comme vous et n'ont pas envie de passer plusieurs mois avec quelqu'un comme vous. Ca se trouve BDS voulait dire autre chose ? Dommage chère amie, fallait alors préciser.
  • Les mails avec "vous trouverez mon CV sur LinkedIn en suivant ce lien", évitez. Certaines personnes ne sont pas sur LinkedIn, par exemple moi. On peut consulter un CV sur LinkedIn sans y être inscrit, mais un seul. Au suivant, il faut s'inscrire, ou bien quitter, effacer l'historique, ou les cookies. On peut aussi ne pas se faire chier parce qu'on n'a pas que ça à foutre.
  • A un moment ou un autre il y aura entretien téléphonique. Inutile d'envoyer un CV si vous n'êtes pas sur Whatsap ou Skype.
  • Soyez patient, et en toutes circonstances poli. "J'aimerais bien savoir quand ma candidatures sera étudiée !" Euh, ai-je envie de passer 6 mois avec ce petit énervé ? Non. Lettre-type. Oui faites des rappels pour savoir où ça en est, mais restez calme.

Je n'ai pas fait de différence entre le stagiaire qui a bénéficié d'un bon support parental et celui qui visiblement galérait pour subvenir à ses besoins, tous ont eu la même envie de réussir et de bien faire. Je n'ai pas eu à les traiter différemment ou avec plus ou moins d'égard, car j'attendais quelque chose d'eux et ils l'ont tous donné. C'est un peu à l'image de la fonction publique, du moins je me plais à le penser. 

Le Coronavirus a changé la donne mais ce pays d'Asie était un bon plan pour les stagiaires nécessiteux. On peut se loger pour 250 dollars par mois si on n'est pas trop exigeant - et à 25 ans on ne doit pas l'être. Se déplacer et manger coûtent trois fois rien. Et les habitants correspondent aux gros clichés concernant les asiatiques, gentils, travailleurs, discrets... et non francophones. C'est l'occasion de pratiquer son anglais.

Je n'ai eu qu'un seul cas où je n'ai présenté qu'une seule candidature au chef et il l'a immédiatement validé sans même l'entretien téléphonique (fallait pas le laisser filer chez les collègues !). Un jeune homme brillant qui faisait son 1er séjour en Asie mais qui de toute évidence était à fond dans tout ce qui était Mer de Chine Méridionale et savait parfaitement quels étaient les tenants et aboutissants. A la fin de son stage je lui ai demandé comme à tous quelle était la suite pour lui. Je n'ai rien compris à sa réponse à part le mot "doctorat", en gros il en avait encore pour 5-6 ans d'études. Je croyais que seuls les médecins et les astronautes terminaient leurs études à 31 ans ?

Bon, je n'ai que le bac hein.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma mauvaise humeur
Publicité
Archives
Publicité